Brochure 10x21 : un classique pour vos programmes !
Le format classique 10 x 21 cm est la brochure adaptée à tous vos événements urbains ou ruraux ! Vous pourrez aussi composer d’esthétiques présentations de services ou de produits.
Ce format se glissera facilement dans les présentoirs des offices de tourisme. Il sera aussi adapté à la distribution lors d’opérations streetmarketing ou chez les commerçants.
Consigne de réalisation pour calendrier de pompier par exemple :
Lecture en paysage, fichier en portrait pour que l’agrafage soit sur le grand côté à gauche, attention au sens de lecture de la dernière page, elle doit être en tête-tête, pour éviter que la dernière page soit imprimée à l’envers.
Conseil création document
Veuillez créer les brochures sous forme de pages distinctes consécutives, en commençant par la première de couverture, et nous les faire parvenir dans un document au format PDF.
Pour brochures avec une couverture à rabat, la page qui porte le rabat est raccourcie de 2 mm, et le rabat de 4 mm.
N’oubliez pas de supprimer toutes les pages vides ou superflues avant l’enregistrement définitif du document, à l’exception des pages blanches souhaitées. En cas d’envoi de fichiers distincts, le nombre de pages doit être indiqué dans le nom du fichier.
Veuillez noter qu’aucun tri en fonction de la numérotation des pages du document ne sera pris en charge. l’idéal étant de créer un PDF assemblant toutes les pages évitant ainsi le mélange des pages à l’impression
Dans quel cas faut-il rainer (ligne de rainurage) le papier ?
Le rainurage est recommandé dès 170g/m². Cette action est d’autant plus importante si une finition est appliquée (vernis UV ou pelliculage). Le rainurage consiste à écraser la fibre du papier sur une ligne et permet donc de préparer le pliage et d’éviter que les fibres se cassent lors du pli.
Bordure de reliure
Le pliage des brochures constituées d’un grand nombre de pages peut entraîner un « effet d‘escalier » qui s‘explique par le fait que les pages du milieu sont repoussées vers l‘extérieur
Après le massicotage de la brochure, les pages intérieures sont donc plus courtes. Pour éviter que les objets proches du bord, tels que numéros de page, lignes et autres éléments, soient rognés ou se trouvent trop près du bord du papier, tenez compte de ce décalage dès la préparation des données d’impression.
Prévoyez impérativement à cet effet une marge de sécurité de 5 mm au bord de la page. Pour les brochures de plus de 32 pages, nous vous conseillons d’augmenter la marge. L’effet d’escalier dépendant du grammage et du nombre de pages, (prévoyez-le de la manière suivante) référez-vous au tableau
suivant :