Préparation des fichiers

La qualité d’une impression dépend avant tout de la qualité de votre fichier, si vous recevez un fichier avec des pixels cela ne peut provenir de l’impression mais uniquement de la qualité des images qui sont inférieures à 300DPI, le fait de prendre une image sur internet autre que sur un site spécialisé tel que Fotolia, istockphoto... produit souvent ce risque de pixels, afin de le réduire au maximum vous devez prendre de grandes images mais attention veillez toutefois à bien prendre garde au droit d’image.

Attention, avec le contrôle gratuit, nous ne contrôlons pas le contenu de votre fichier, n’y le nombre de page, le contrôle est automatisé pour les fonds perdus, formats et définition. Si vous faites une erreur de pliage exemple A4 plié en 2 au lieu de 3 volets nos contrôles automatiques ne le décèleront pas et l’impression aura lieu en l’état  sauf si vous avez optez pour un contrôle de fichier.

Nous vous conseillons d’utiliser nos gabarit pour la conception de vos fichiers, las gabarits vous indiquent les fonds perdus, les marges de sécurité, le format, attention avant de lancer l’impression vous devez ABSOLUMENT enlever le gabarit qui à servit à la création, dans le cas contraire celui-ci serait imprimé.

Respecter bien le taux d’encrage afin d’éviter l’encre "baveuse".

Enregistrer vos documents en PDF combinés (toutes les pages dans un seul PDF) dans le cas contraire un blocage fichier aura lieu et une facturation à 3€ sera appliquée automatiquement.

Si vous choisissez une impression avec 1, 2, 3 couleurs vous devez réaliser votre fichier en 100% couleur sans dégradé avec une couleur par calque.

Voici quelques conseils pour la création de vos fichiers, mais en cas de soucis de conception nos services se tiennent à votre dispostion.

Vous devez absolument enlever les traits de coupes et les hirondelles de vos documents, certains calages automatiques peuvent décaler les fichiers lors de la mise en amalgame. 

Il est à noté que la présence de traits de coupes peut mettre en non-conforme votre commande et retarder la production de celle-ci.

Il est important d’ajouter autour de vos données d’impression un fond perdu (pour le massicotage) de 2 mm.

Cela signifie qu’au moment de leur mise en forme, les images et éléments d’arrière-plan doivent dépasser de 2 mm le format réel du document. Vos données d’impression au format ouvert sont donc plus larges et plus hautes de 4 mm que le format réel. Par exemple, pour un document A4, le format sera 301 x 214 mm, fond perdu compris.

Sans ce fond perdu, d’infimes variations peuvent se produire, en raison de la tolérance de coupe lors du massicotage mécanique, et le document peut présenter des bords blancs.

De même, les blocs de texte et les éléments graphiques importants doivent être placés à au moins 5 mm du bord du format final, cette zone est nommée "zone de sécurité" ou "zone de tolérance" représenté en gris sur nos gabarits (avant le fond perdu), et il est déconseillé d’employer des cadres comme contour des données.

Nous ne pouvons accepter de réclamation en cas de décalage dans la zone de tolérance de nos machines que ce soit pour un cadre, une image ou un texte. En respectant 5mm vous évitez ces risques d’erreurs, dans le cas contraire des décalages peuvent survenir. Nous déconseillons fortement l’utilisation d’un cadre avec un bord blanc de moins de 3 mm autour de votre visuel, celui-ci pourrait subir des décalages du fait d’être situé dans la zone de sécurité, dans ces cas là nous ne pourrions prendre en compte une quelconque réclamation. 

Vous devez intégrer seulement les couleurs, les images d’arrière-plan et les mises en page dans la zone de coupe afin d’éviter toute imprécision en cas de tolérances de coupe éventuelles.

·     Vos données d’impression doivent être créées en mode couleur CMJN, celui-ci constituant le fondement technique de l’impression quadrichrome moderne.

Par ailleurs, vos données d’impression doivent être pourvues des profils ICC correspondants pour l’impression offset standardisée. 

Vous pouvez télécharger gratuitement ces profils de couleurs sur le site Internet de l’ECI (European Color Initiative).

ISO Coated v2 pour le papier couché (basé sur FOGRA39)
PSO Uncoated ISO12647 pour le papier non couché (basé sur FOGRA27)

Les données RVB et les couleurs spéciales sont automatiquement converties en cas de commande quadrichrome. Étant donné que de nombreuses couleurs RVB ou spéciales se situent en-dehors de l’espace colorimétrique, qui peut être reproduit en impression standardisée, cette conversion peut entraîner des décalages chromatiques. Suite à la conversion de couleur, une couleur similaire mais pas obligatoirement identique est attribuée à la valeur de couleur initiale. Exemple : un rouge RVB bien précis peut prendre un aspect proche de l’orange dans CMJN.

·      N’utilisez pas un mélange de couleurs (4c) pour les textes noirs, mais paramétrez 100 % dans le canal K pour le texte noir.

·      Pour les couleurs spéciales (HKS / Pantone), nommez le canal de couleur selon la valeur de couleur souhaitée.

·      Couleurs spéciales : pour éviter les surfaces agitées et tachetées, les zones dans lesquelles une autre couleur quadrichrome (CMJN) est appliquée sur une couleur spéciale ne doivent pas être définies en surimpression, mais en épargne. Les couleurs spéciales doivent également être épargnées sur les couleurs CMJN.

·      Si vous commandez un imprimé en nuances de gris, le fichier doit également être créé en nuances de gris.

Pour obtenir une impression parfaite, nous recommandons de paramétrer un niveau de noir pour les surfaces grises.

Lors de la création des fichiers PDF directement à partir du logiciel de mise en page, utilisez obligatoirement la norme PDF/X (PDF/X3 ou PDF/X1a). Nous vous recommandons le format PDF Standard 1.3 pour éviter des transparences et calques.

En cas de doute sur un fichier veuillez l’aplatir avec photoshop et l’enregistrer en PDF de cette manière toutes les images et textes seront bien incorporés

L’épaisseur des lignes doit être d’au moins 0,22 pt. Les lignes trop fines sont automatiquement élargies à une épaisseur imprimable (excepté les lignes qui ont exactement une épaisseur de 0 pt ; il n’est pas garanti que l’épaisseur de celles-ci soit automatiquement augmentée).

Nous déconseillons l’usage d’un cadre autour de votre fichier, celui ci risque d’être mal centré en raison des tolérances de découpe.

Vous devez créez vos fichiers dans le format final ouvert (plus fonds perdus de 2 mm), si vous commander un flyers A4 celui-ci sera au format final 21x29,7 mais au format d’impression de 21,4x30,1 cm

En cas de fichiers au mauvais formats homothétiques, vos données sont automatiquement ajustée au format commandé (sans fond perdu avec un risuqe de marges blancs). Veuillez noter que l’agrandissement de fichiers (ex. de A6 à A4) peut influer sur la résolution et donc entraîner une baisse de la qualité de vos données d‘impression et qu’il n’y aura pas de fond perdu.

Les polices doivent être converties en chemins ou être intégrées dans le document, afin d’éviter tout problème lié à l’espacement des caractères et à la police. il est aussi important de choisir un contraste suffisant entre la couleur de fond et la couleur du texte afin d’éviter un manque de visibilté qui génerait à la lecture de votre document.

Pour les produits qui comptent plusieurs pages dans un document, créez les différentes pages dans l’ordre chronologique en commençant par la page 1 (titre) et en terminant par la dernière page (verso). les fichiers doivent être enregistrés dans un seul PDF, si vous n’arrivez pas veuillez prendre un contrôle spécifique.

Lors du passage ou de la finalisation d’une commande, une étape est réservée au téléchargement de votre fichier à imprimer. Seuls les fichiers PDF de moins de 50 Mo sont actuellement acceptés au téléchargement. Pour des fichiers de taille supérieure ou dans un autre format, veuillez contacter le service clients.

Important ! Vous ne devez pas mettre de traits de coupes sur vos fichiers

Une commande ne doit correspondre qu’à un seul fichier combiné, si vous avez plusieurs pages, vous devez les combiner. Toute commande comportant plusieurs fichiers non combiner intégrera automatiquement un assemblage de fichier (3 € HT) à votre panier. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître la marche à suivre pour l’envoi de fichiers plus lourds ou dans d’autres formats.

Comment combiner/fusionner des fichiers PDF

Plusieurs site le propose : www.pdfmerge.com/fr  http://pdfjoiner.com/fr/   https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf 

Cet outil en ligne vous permet de fusionner plusieurs images et documents PDFdans un seul fichier PDF. Choisissez jusqu’à 20 fichiers PDF et images dans votre ordinateur, ou déposez-les directement dans l’outil avec un simple glisser-déposer. Attendez que le téléchargement et la conversion soient terminés.

Mais aussi avec Adobe Acrobat

Création de fichiers PDF fusionnés

Combinez la plupart des types de fichier (y compris les fichiers multimédias enrichis) en un seul fichier PDF organisé. Vous pouvez fusionner des fichiers Word, Excel, PowerPoint, des fichiers audio et vidéo ou des pages Web, ainsi que les documents PDF existants. Acrobat vous permet de prévisualiser et d’organiser les documents et les pages avant de créer le fichier. Vous pouvez supprimer des pages inutiles et déplacer des pages individuelles d’un document n’importe où parmi les pages combinées. Acrobat convertit les pages des différents fichiers en pages séquentielles d’un seul fichier PDF.

  1. Choisissez Outils > Pages > Combiner des fichiers dans un PDF.

    La boîte de dialogue Combiner les fichiers offre deux modes de travail différents :

    Vue Vignettes
    Affiche un aperçu des pages. Ce mode vous permet de rapidement réorganiser des documents et des pages en faisant glisser les images sous forme de vignettes.

     

    Vue Liste
    Affiche des informations sur chaque fichier. Ce mode permet de trier les fichiers selon l’un des champs, tels que le nom, la taille ou la date de modification.

     

  2. Faites glisser les fichiers ou messages électroniques directement dans la boîte de dialogue Combiner les fichiers. Vous pouvez aussi sélectionner une option dans le menu Ajouter des fichiers. Vous pouvez ajouter un dossier de fichiers, une page Web, des fichiers actuellement ouverts, des éléments du Presse-papiers, des pages provenant d’un scanner ou un fichier que vous avez précédemment combinés (Réutiliser les fichiers).
    La vue Vignettes de la boîte de dialogue Combiner les fichiers permet de faire glisser et déposer des documents et de réorganiser les pages.
    A. Boutons des vues Vignette et Liste
    B. Curseur pour redimensionner les vignettes
    C. Boutons Annuler et Rétablir 
    D. Bouton Supprimer les éléments sélectionnés
    E. Le signe Plus affiche toutes les pages d’un document
    Remarque : si vous sélectionnez un dossier qui contient des fichiers non pris en charge par Acrobat pour la conversion au format PDF, ces fichiers ne sont pas ajoutés.
  3. Le cas échéant, procédez de l’une des manières suivantes :
    Réorganiser les pages
    Dans la vue Vignettes, faites glisser le fichier ou la page en position. A mesure que vous faites glisser la souris, une barre bleue se déplace entre les pages ou les documents pour indiquer la position actuelle.
    Afficher les pages d’un fichier de plusieurs pages
    Dans la vue Vignettes, cliquez sur le signe Plus (+) en regard du nom de fichier. Ensuite, déplacez les pages individuelles librement parmi les autres pages et documents. Cliquez deux fois sur une page pour fermer le fichier de plusieurs pages. 
    Aperçu des pages
    Dans la vue Vignettes, placez le pointeur sur la page, puis cliquez deux fois sur l’icône Zoom. 
    Supprimer des pages
    Dans la vue Vignettes, sélectionnez la ou les pages à supprimer, puis cliquez sur le bouton Supprimer les éléments sélectionnés .
    Trier les fichiers
    En vue Liste, cliquez sur le nom de la colonne à utiliser comme critère de tri. Cliquez à nouveau dessus pour inverser l’ordre de tri. L’ordre des fichiers dans la liste reflète l’ordre des fichiers dans le fichier PDF résultant. Le tri réorganise les pages du fichier PDF combiné.
    Déplacer les fichiers vers le haut ou vers le bas dans la liste
    Dans la vue Liste, sélectionnez le ou les fichiers à déplacer. Cliquez ensuite sur le bouton Monter  ou Descendre .
  4. Cliquez sur Options, puis sélectionnez l’une des options de taille de fichier pour le fichier converti :
    Taille de fichier minimale
    Réduit les images volumineuses selon la résolution d’écran et procède à leur compression au format JPEG de qualité inférieure. Idéal pour l’affichage à l’écran, la messagerie électronique et Internet.
    Remarque : si certains fichiers sources sont déjà au format PDF, l’option Taille de fichier minimale leur applique la fonction Réduire la taille du fichier. La fonction Réduire la taille du fichier ne s’applique pas si l’option Taille de fichier par défaut ou Taille de fichier maximale est sélectionnée.
    Taille de fichier par défaut
    Crée des fichiers PDF adaptés à la visualisation et à l’impression de documents professionnels. 
    Taille de fichier maximale
    Applique le paramètre prédéfini de conversion Qualité supérieure.
  5. Dans la boîte de dialogue Options, spécifiez les paramètres de conversion selon vos besoins, puis cliquez sur OK.
  6. Une fois l’organisation des pages terminée, cliquez sur Combiner les fichiers.

    Une boîte de dialogue d’état indique la progression de la conversion de fichiers. Certaines applications source s’ouvrent et se ferment automatiquement.

 

Insertion d’un fichier PDF dans un autre fichier PDF

  1. Ouvrez le fichier PDF qui doit servir de base au fichier combiné.
  2. Choisissez Outils > Pages > Insérer à partir du fichier.
  3. Sélectionnez le fichier PDF.
  4. Dans la boîte de dialogue Insérer des pages, spécifiez l’emplacement d’insertion dans le document (avant ou après la première ou la dernière page, ou une page désignée). Cliquez sur OK.
  5. Pour laisser le document PDF d’origine intact sous la forme d’un fichier distinct, choisissez l’option Enregistrer sous, puis tapez un nouveau nom pour le fichier PDF fusionné.
Vous pouvez également ajouter un fichier existant à un fichier PDF ouvert. Faites glisser l’icône du fichier directement dans le panneau des vignettes de page du navigateur.
 

Insertion d’une sélection de Presse-papiers dans un fichier PDF (Windows)

Vous pouvez insérer une ou plusieurs pages de contenu sélectionnées et copiées à partir d’une application dans un fichier PDF existant.

  1. Ouvrez le document contenant les éléments à ajouter. Sélectionnez le contenu, puis copiez la sélection (dans la plupart des applications, choisissez Edition > Copier le fichier dans le Presse-papiers).
  2. Ouvrez le fichier PDF qui doit servir de base au fichier combiné.
  3. Choisissez Outils > Pages > Autres options d’insertion > Insérer à partir du Presse-papiers.
  4. Dans la boîte de dialogue Insérer des pages, spécifiez l’emplacement d’insertion dans le document (avant ou après la première ou la dernière page, ou une page désignée). Cliquez sur OK.
  5. Pour laisser le document PDF d’origine intact sous la forme d’un fichier distinct, choisissez l’option Enregistrer sous, puis tapez un nouveau nom pour le fichier PDF fusionné.

Vous avez la possibilité d’incorporer des documents PDF dans d’autres types de fichiers prenant en charge la liaison et l’incorporation d’objets (OLE, Object Linking and Embedding)tels que les fichiers InDesign® ou Word. Ces fichiers sont appelés documents conteneurs OLE. Si, plus tard, vous modifiez le fichier PDF d’origine, les fonctions OLE dans l’application de conteneur mettent à jour le fichier incorporé dans le document conteneur, afin de refléter vos modifications.

 Effectuez l’une des opérations suivantes :
  • Choisissez la commande d’insertion d’un objet ou d’un hyperlien de l’application conteneur OLE.

  • (Windows) Dans Acrobat, choisissez Edition > Copier le fichier dans le Presse-papiers, puis la commande Collage spécial dans l’application conteneur.

Placement d’un document PDF en tant que fichier lié dans un autre document

 

Un flyers est un support publicitairefacile à concevoir, mais attention il y a toutefois des règles à respecter :

Le nom et l’adresse de l’imprimeur : L’article 3 de la loi du 29 juillet 1881 stipule que tout écrit doit porter la mention du nom et du domicile de l’imprimeur. Dans le cas où l’imprimeur serait également l’auteur de l’imprimé, il doit faire figurer ces mêmes informations, suivi de la mention "imprimé par nos soins."

En cas de non-respect, l’auteur s’expose à une amende de 3 750 €.

Il y a cependant certaines exceptions à cette règle, telles que les ouvrages de "ville" : cartes de visite, cartons d’invitation, enveloppes à en-tête etc… ou encore les bilboquets.

Pour les publicités ayant rapport avec un produits consommable, vous devez, en plus de votre message publicitaire ou promotionnel, insérer deux mentions sur ce support :

1- Une des informations à caractère sanitaire suivantes :

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »,
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »,
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »,
« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ».

2- La mention: www.mangerbouger.fr

LES CONDITIONS D’APPLICATION DU MESSAGE SANITAIRE

Le message doit être inscrit dans un espace horizontal et réservé à ce texte, recouvrant au moins 7% de la surface publicitaire.

REMARQUES

Une affichette sur le lieu de vente s’adressant aux acheteurs des produits n’est pas visée (sauf si l’affichette est visible à l’ex- térieur du lieu de vente), alors qu’une affiche diffusée sur un réseau d’affichage ou figurant sur un véhicule est concernée par le dispositif.
De même, la mesure ne concerne pas les messages oraux diffusés sur le lieu de vente, l’emballage des produits et les impri- més qui y sont joints, les supports liés aux modalités de vente et de consommation (jeux, lots, coupons, bons d’achat, infor- mations sur le prix modes d’emploi, dépliants, menus, recettes...), les matériels utilisés pour la vente des produits (mobiliers, présentoirs, distributeurs, stops rayon, vitrines, chariots, objets...).

Les informations légales concernant les personnes morales ou les personnes physiques immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés : L’article R.123-237 et R. 123-238 du Code du commerce stipule que tout document publicitaire doit faire figurer :

La dénomination sociale ou le nom ;
Le numéro de R.C.S suivi du nom de la ville où est enregistrée l’immatriculation ;
La forme sociale, pour les personnes morales ainsi que le montant du capital, pour les sociétés commerciales.
L’amende encourue en cas de non-respect de cette obligation est de 750 €.

La rédaction du flyer en langue française : En vertu de l’article 2 alinéa 2 de la loi Toubon n°94-665 du 4 août 1994 et du décret n°95-240 du 3 mars 1995, toute publicité, qu’elle soit écrite, parlée ou encore audiovisuelle doit être en langue française. L’utilisation de mots étrangers est admise si ceux-ci sont traduits en français.

L’amende encourue en cas de non-respect de cette obligation est de 750 €.

Les couleurs : L’écriture noire sur fond blanc est réservée à l’administration publique. Il est donc préférable d’utiliser un fond de couleur si on souhaite utiliser une calligraphie noire. Par ailleurs, les tracts électoraux peuvent être aux couleurs du drapeau français, contrairement aux affiches et circulaires électorales pour lesquelles l’utilisation de ces couleurs est proscrite.

Les images : En cas d’insertion d’image d’autrui, le crédit photo doit être stipulé.

Exceptions et cas particuliers : Dans certains cas d’utilisation ou pour certains types de flyers, il existe des exceptions.

Le tract politique n’est pas soumis à la censure de l’édition officielle et au dépôt légal.
En cas de publicité pour un produit alimentaire manufacturé, des informations à caractère sanitaire doivent figurer sur le tract. En effet, la loi relative à la politique de santé publique incite à mettre en place une mesure d’éducation nutritionnelle qui vise à sensibiliser le public et notamment les jeunes enfants. On trouve donc fréquemment l’annotation « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ou encore « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » etc…
Un flyer pour un produit à base d’alcool devra faire figurer la mention "L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"
L’article R. 412-52 du Code de la route, interdit de distribuer des tracts ou prospectus aux conducteurs ou occupants de véhicules circulant sur une voie publique. 
Le contrevenant s’expose à une amende de 750 €.

Le respect du Code de l’environnement : L’article L.541-10-1 du Code de l’environnement rend obligatoire d’insérer une mention incitant à la collecte où à la valorisation des déchets. Ainsi, l’inscription "Ne pas jeter sur la voie publique" est couramment utilisée. D’autres mentions, non obligatoires, peuvent figurer, telles que "Imprimé sur du papier recyclé" ou "Imprimé sur du papier PEFC pour le développement des forêts."

L’amende encourue en cas de non-respect de cette obligation est de 750 €.

Le logo Écofolio : tous ceux qui ont mis sur le marché l’année précédente plus de 5 tonnes de papier doivent faire figurer le logo Ecofolio sur leurs produits papier et payer la contribution Écofolio. 

Le logo Triman : entré en vigueur le 1er janvier 2015, le décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014 stipule qu’il est obligatoire de faire figurer le logo Triman sur tous les produits relevant d’une consigne de tri. Le Triman indique si le produit est ou non à trier afin qu’il soit recyclé. Il faut donc l’apposer sur les flyers.

Ce logo doit être en monochromie sur fond contrastant, de manière à être visible et lisible. Le choix des couleurs est libre. Le logo doit mesurer au moins 1 cm par 1 cm (en cas de difficulté technique ces dimensions minimum sont ramenées à 0,6 cm par 0,6 cm). 

Il est également possible d’ajouter au logo un message complémentaire sur la consigne de tri.

(Extrait de graphiline Faustine Loison Le 27-10-2016)

Notre service commercial a effectué un devis personnalisé ou alors un des tarifs de notre site est supérieur à une autre imprimerie, alors effectivement sur présentation du devis ou un lien avec le prix proposé par votre prestataire nous serons certainement capable de vous proposer une meilleure offre. N’hésitez pas à nous le faire savoir en passant par votre compte onglet « service client »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez, conformément à notre déclaration de protection des données, l’utilisation de cookies ou autres traceurs. fermer