Il est important de prendre en compte les conseils qui suivent pour obtenir un bon résultat lors de vos impressions. Sachez que nos équipes sont à votre disposition pour vous guider.
Pour chaque projet de commande, après avoir sélectionné le produit avec la configuration souhaitée, vous comparez les prix de tous les ateliers proposant de produire cette configuration et vous choisissez dans cette liste celui qui la produira et qui l'expédiera. Une fois votre commande réglée et votre visuel chargé, ce dernier sera automatiquement transmis à l'atelier sélectionné.
La manière de préparer votre fichier dépend donc des exigences techniques propres à l’atelier choisi. En effet, pour une même configuration, le format fini, le format de données à transmettre, les fonds perdus ou encore la marge de sécurité varient d’un atelier à l’autre, en raison de leur traitement de données qui leur est propre et du type de machines utilisées pour la production.
Pour toutes les configurations de notre catalogue, nous nous efforçons de mettre à votre disposition le gabarit correspondant chez l’atelier sélectionné et de préciser les informations supplémentaires la fiche technique lorsque nécessaire . Pour garantir un traitement correct de votre commande et que votre fichier puisse être utilisé pour l'impression, il faudra respecter sur chaque produit le gabarit et la fiche technique en vigueur.
Si vous souhaitez que votre fichier soit mis aux normes par nos services avant sa transmission à l'atelier, ajoutez à votre commande le service pré-presse "Contrôle fichier + BAT".
Nous procédons à une vérification automatique de la conformité de votre fichier d'après le gabarit en vigueur pour votre configuration chez l'atelier sélectionné. Cette vérification automatique garantit uniquement que votre fichier est utilisable en l'état pour production, mais ne préviendra pas un éventuel souci lors du traitement par l’atelier d’un fichier ne respectant pas nos conseils de préparation. Sont vérifiés les points suivants :
1. Les dimensions et l'orientation :
Si le format de données du fichier transmis s'avère être incorrect, nous effectuerons une mise à l’échelle homothétique si possible. Attention, la mise à l’échelle d’un petit format vers un format plus grand (ex : fichier A5 mais commande A4) peut entraîner une perte de résolution. Les éventuels fonds perdus manquants seront générés en blanc.
2. La colorimétrie :
Les éléments créés en RVB, Pantone ou HKS sont automatiquement convertis en couleurs CMJN imprimables. Notez que la conversion en CMJN peut provoquer des écarts de couleur car toutes les couleurs spéciales ne peuvent pas être prises en compte dans le mode CMJN.
Notre service PAO propose également un service de contrôle détaillé pour votre fichier, grâce auquel seront vérifiés par notre équipe les points suivants :
Suite au contrôle, s’il est possible d’adapter votre fichier aux normes en vigueur, nous chargerons sur votre commande un BAT qu’il vous faudra valider afin de transmettre la commande en production. Sinon, nous vous transmettrons le détail du souci bloquant ainsi que la marche à suivre pour le corriger et garantir une impression parfaite.
Ci-dessous la liste des points à vérifier avant d’envoyer votre fichier d’impression, pour s’assurer de sa conformité et de son bon traitement par l’atelier sélectionné.
Il convient d’orienter votre fichier dans le même sens que celui commandé, et donc celui du gabarit en vigueur pour votre configuration. Afin d’éviter un verso à l’envers occasionné par la rotation automatique d’un visuel paysage pour une commande en portrait par exemple, veillez à toujours configurer l’orientation de votre commande en fonction du sens de lecture de votre visuel . La bascule du verso se fait toujours de droite à gauche sur un axe vertical, de la même manière qu’on tourne la page d’un livre.
L’affichage sur les écrans d’ordinateur, télévision, tablette ou smartphone s’effectue avec le mode couleur RVB. Il dépend du paramétrage (ex. luminosité, contraste, température des couleurs, calibrage...) ainsi que de la qualité de traitement de l’écran. Pour un rendu fidèle des couleurs, il est nécessaire de calibrer et de profiler l’écran à l’aide d’un instrument de mesure. Vous pouvez simuler le résultat des couleurs à l’impression avec l’outil “Aperçu de sortie” d’Acrobat Pro
Nous recommandons de créer vos objets noirs et gris (textes, lignes) en noir pur (cyan 0%, magenta 0%, jaune 0%, noir 100%).
Pour vos aplats & fonds noirs, pour obtenir un noir “profond” nous conseillons l’utilisation d’un noir soutenu. (par exemple : “cyan 60%, magenta 40%, jaune 20%, noir 100%). Déconseillé pour les textes et les lignes fines, afin d’éviter un manque de précision préférez l’utilisation d’un noir pur.
Le profil de couleur ICC (fichier numérique décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs) de référence pour l’impression sur papier couché en Europe est le Fogra 51, anciennement Fogra 39 (installé par défaut dans vos applications Adobe). Pour garantir le bon traitement de vos couleurs pour vos commandes chez un même atelier, nous recommandons de toujours incorporer ce profil à vos PDF. Nos BAT incorporent automatiquement le profil colorimétrique en vigueur chez l’atelier produisant la commande. L’étendue des ateliers avec lesquels nous travaillons ne peut garantir que ce profil sera toujours celui en vigueur pour votre configuration, si vous souhaitez vous assurer du profil utilisé par un certain atelier n’hésitez pas à nous communiquer votre numéro de commande afin que nous puissions vous le confirmer.
Le ton direct (couleur spéciale) est une couche de couleur appliquée en plus des 4 couches CMJN. Par exemple, les tons directs Pantone ou HKS. Certains produits proposent une impression en ton direct, et certains ateliers demandent l’utilisation de tons directs pour symboliser l’emplacement d’application d’une finition par exemple, ou l’emplacement d’une découpe à la forme
Le fond perdu (en bleu sur nos gabarits), est la zone des données d’impression qui s’étend au-delà du format final. Vous devez étendre vos fonds de couleur jusqu’au bord du format de données de données. Ce fond perdu est ensuite découpé après l’impression afin de permettre une coupe franche sans liseré blanc en cas de léger écart au placement sur la machine.
Le fond perdu sert par conséquent de marge de manœuvre en cas de différences de coupe éventuelle (tolérance de 0 à 2mm selon les ateliers)
La marge de sécurité (en orange sur nos gabarits), est la zone à l’intérieur du format final qui ne doit contenir aucun élément de conception. Elle correspond généralement à la tolérance de coupe de l’atelier et permet d’anticiper un éventuel décalage et donc d’éviter que les éléments très proches du bord de coupe ne soient rognés.
Si la tolérance de coupe des fonds perdus est très souvent invisible sur un fond uni, lors de l’utilisation d’un cadre autour de la page l’impact visuel d’un décalage du massicot devient tout de suite plus flagrant. Si vous tenez malgré tout à utiliser un cadre, veillez à le faire dépasser d’un centimètre au minimum à l’intérieur du format fini
De manière générale, votre fichier devra contenir autant de pages que de faces imprimées commandées. Le pliage se fait après l’impression, pour un dépliant par exemple il conviendra de transmettre un pdf contenant 2 pages, d’abord la face recto (extérieur à plat) puis la face verso (intérieur à plat). Pour les brochures agrafées, les ateliers gérant eux-même l’imposition de vos visuels avant impression, merci d’exporter vos données en pages simples (et non en planches) de manière à ce que pour une brochure agrafée 20 pages intérieures + 4 pages de couverture, votre pdf présente bien 24 pages au format du gabarit en vigueur.
Il convient de présenter vos pages dans le sens de lecture souhaité, en tournant les pages de droite à gauche. Pour une brochure avec couverture, l’ordre à respecter est donc le suivant : première page de couverture (titre) > 2e page de couverture > pages intérieures > troisième page couverture > quatrième page de couverture (dos)
Nous n’acceptons que les formats JPG et PDF (sous la norme PDF/X-3:2002 sauf contre-indication. Cette norme passe la version PDF en 1.3 et aplatit les transparences).
De préférence un logiciel professionnel de mise en page :
Sinon un logiciel Office :
Attention, les logiciels Office étant dédiés à une représentation sur écran (faible résolution, RVB), ils ne sont qu’en partie adaptés pour la création de données d'impression PDF. En effet, en l’absence d’un gestionnaire de couleurs des écarts au niveau des couleurs sont susceptibles d’apparaître dans le document final.
Ou un logiciel de traitement d’image :
Attention : les logiciels de traitement d’image ne sont pas toujours adaptés pour la création de données d'impression. Les données d'impression doivent être exportées au format JPEG. Par ailleurs, tous les logiciels de traitement d’image ne peuvent pas traiter ni enregistrer des fichiers en CMJN.
Nous recommandons l’utilisation du logiciel Acrobat Pro pour contrôler la conformité de votre fichier avant de nous le transmettre.
Vous pourrez ainsi, entre autres, vérifier et corriger au besoin vos paramètres d’encrage, de sortie de couleur, de résolution d’images, l’incorporation de vos polices, gérer les surimpressions et transparences indésirables, et profiter des contrôles en amont Adobe pré-configurés pour garantir un rendu final idéal.
C’est le nombre total de pixels contenus dans l’image, donc ses dimensions. On calcule la définition d’une image en multipliant son nombre de pixels en largeur par celui en hauteur.
C’est le nombre de pixels contenus dans une surface donnée. La résolution d'une image numérique définit son degré de détail. Ainsi, plus la résolution d’une image sera élevée, plus il y aura de pixels dans une longueur d'1 pouce (= 2,54 cm), et meilleure sera sa restitution.
On utilise la résolution d’image pour adapter sa définition (et donc son poids final dans votre document) en fonction de la taille réelle imprimée. Une image en pleine page A4 (21 x 29,7 cm) en 300 pixels par pouce (300 ppp, ou 300 dpi “dots per inch” en anglais) présentera donc 21 / 2,54 * 300 pixels de largeur et 29,7 / 2,54 * 300 pixels de hauteur, soit 2480 pixels de large et 3507 pixels de haut, pour une définition finale d’environ 8,7 millions de pixels (2480 x 3507px).
C’est la qualité de stockage, qui aura concrètement pour effet de réduire le poids final de la photo. Les photos peuvent peser particulièrement lourd, par souci de praticité, elles sont automatiquement compressées d’après des réglages prédéfinis lorsque vous les enregistrez depuis votre logiciel. Pour l'impression, préférez toujours une compression JPEG de qualité “maximale” ou “supérieure” pour un rendu idéal.
Pour le petit format (jusqu’au A3), la résolution de vos images devra être de 300 pixels par pouce (ppp, ou “dpi” en anglais). Au-delà du format A3, pour l’affichage urbain par exemple, une résolution de 150 dpi est suffisante.
Sur Windows, en faisant un clic droit sur votre image, puis en allant dans ses “Propriétés” puis dans l’onglet “Détails”, vous pourrez visualiser ses dimensions en pixels. Divisez par 100 ces pixels et vous obtiendrez grossièrement la taille en cm à laquelle l’image pourra être imprimée correctement. Ainsi, une image de 1000 x 600 pixels peut être utilisée pour une impression de dimension 10 x 6 cm !
La surimpression est une option qu'il est possible de définir sur certains tracés lors de la création du fichier. Un élément non surimprimé sera par défaut imprimé en réservant l’espace, c’est à dire que les couleurs présentes sous l’élément en question ne seront pas imprimées afin que la couleur soit appliquée directement sur le papier blanc, ce pour économiser de l’encre et éviter des mélanges de couleur non souhaités. En revanche, si sur ce même élément la surimpression est activée, l’élément sur le calque inférieur sera imprimé dans sa totalité puis l’élément surimprimé sur le calque supérieur sera imprimé par dessus sans défonce. Un rond bleu surimprimé sur un fond jaune tirera plutôt vers le vert sur le produit imprimé.
La défonce des éléments situés sur des calques inférieurs peut parfois poser souci, en effet en cas d’un décalage de quelque dixièmes de millimètres un filet blanc pourrait être visible autour de l’élément non surimprimé. C’est pour cela que la plupart des ateliers activent automatiquement la surimpression pour les éléments (tracés, textes…) de petite taille afin de garantir qu’ils ne présenteront pas de bords blancs.
La surimpression est parfois également exigée par certains ateliers sur les tons directs symbolisant l’emplacement d’application de finitions sélectives, ainsi en contrôlant le fichier depuis l’aperçu de sortie d’Acrobat Pro et en activant la simulation de la surimpression il est possible de distinguer en transparence la quadri sous le ton direct utilisé pour le repérage.
Afin de pouvoir être chargé sur votre commande, votre fichier devra peser moins de 400Mo. Le poids du fichier dépend essentiellement de la résolution des images qu’il contient. Si votre visuel contient des photos, plus leur résolution sera élevée plus elles contiendront de pixels, et plus elles pèseront lourd. La résolution conseillée pour garantir un rendu de qualité est de 300 pixels par pouces (= 300 dpi, “dot per inches” en anglais).
On distingue deux types d’images :
Un fichier trop lourd le sera dans 90% des cas à cause d’images en très haute définition non compressées. La plupart des logiciels proposent une compression automatique lors de l’export du fichier en pdf imprimable, mais ce n’est pas toujours le cas ! Un sous-échantillonnage des images du document résoudra le problème, depuis le panneau d’options d’export pdf d’Illustrator/Indesign cette option est accessible dans l’onglet “Compression”. Il conviendra alors de paramétrer un sous-échantillonnage sur vos images couleur à une valeur de 300 dpi, ce pour toutes les images de résolution supérieure à 300 dpi. Configurez ensuite au même endroit une qualité de compression JPEG “maximale” afin d’assurer un rendu de qualité tout en réduisant drastiquement le poids du fichier final. On peut ainsi passer d’un flyer pesant plusieurs centaines de Mo à seulement une dizaine, sans impact visible sur le produit imprimé.
Pour certaines configurations cette manipulation peut ne pas suffire pour obtenir un fichier assez léger pour le charger sur votre commande, pour une brochure avec un grand nombre de pages par exemple, contactez notre service pao afin de trouver une solution pour nous transmettre vos visuels.